La stérilisation des conserves

La stérilisation
Blanchir les fruits et légumes
Avant de stériliser certains légumes ou fruits, il faut non seulement les laver mais aussi les blanchir. Le blanchiment évite que la couleur des fruits ou des légumes ne s'altère, que leur goût ne soit pas trop acide. N'oubliez pas de rincer les légumes ou les fruits après les avoir blanchis. Et, surtout, n'utilisez jamais l'eau du blanchiment pour leur cuisson.

Stérilisation des bocaux avant utilisation
D'abord, lavez et séchez soigneusement les bocaux. Plongez-les ensuite pendant quelques minutes dans une eau salée bouillante pour les stériliser et laissez-les s'égoutter sur un torchon propre. Vous pouvez aussi les placer dans votre four à 110°C (th. 4) pendant 5 minutes.

Mise en bocal
Pour remplir le bocal, ne tassez pas trop les fruits ou les légumes. Si vous versez du liquide, ne remplissez jamais complètement le bocal : laissez au moins 1,5cm pour que le joint n'éclate pas ou ne se déforme pas pendant la stérilisation.

Fermeture
Une fois le bocal rempli, n'oubliez pas de placer un joint en caoutchouc neuf. Le joint a pour rôle d'empêcher l'air de pénétrer à l'intérieur du bocal.

Stérilisation des conserves
Pour éviter les chocs pendant la stérilisation, enveloppez le bocal dans un torchon. Placez le bocal fermé hermétiquement dans un stérilisateur, un autoclave ou un autocuiseur. Recouvrez d'eau. Si vous choisissez de stériliser par autocuiseur, réduisez les temps indiqués d'un tiers. Si vous n'avez pas d'autocuiseur, une grande casserole suffira. Dans ce cas, choisissez la suffisamment haute. Veillez également à ce que l'eau ne puisse pas déborder. Respectez scrupuleusement les températures et les temps de cuisson. Attendez toujours le début de l'ébullition pour commencer à compter le temps de stérilisation. Une fois le temps écoulé, éteignez le feu et laissez refroidir les bocaux dans l'autocuiseur ou la casserole.

Rangement
Entreposez vos pots dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière.